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Rubrique Foad

4.1 - Le parcours de formation hybride

Le 3 septembre 2015 - Marie DELAHAYE

Un parcours de formation hybride peut combiner plusieurs modalités de formation : la formation en présentiel et la formation ouverte à distance synchrone (classe virtuelle, visioconférence) et asynchrone (M@gistère, Delta). On distingue la formation "en présentiel" et la formation "ouverte à distance" (FOAD).

* La formation « en présentiel »  : elle nécessite le déplacement physique des stagiaires et du (ou des) formateur(s) sur un lieu de formation.
Tous les participants reçoivent un ordre de mission précisant le jour, les horaires et le lieu de la formation.

* La formation « ouverte à distance » (FOAD) : elle ne nécessite aucun déplacement des participants qui sont donc éloignés géographiquement. La formation est accessible quel que soit l’endroit où l’on se trouve (lieu de travail, domicile, autre) et de n’importe quel poste informatique connecté à internet.
Tous les participants reçoivent un ordre de mission et un lien sur leur messagerie académique leur permettant de se connecter pour suivre la formation.

UNE FORMATION OUVERTE À DISTANCE (FOAD) PEUT ÊTRE :

SYNCHRONE ( échanges en temps réel ) : tous les participants se connectent en même temps via le lien reçu sur leur messagerie académique pour participer

* A une classe virtuelle CENTRA : les participants peuvent échanger oralement mais ne peuvent se voir.

* A une visioconférence SCOPIA : les participants peuvent échanger oralement et se voir

Remarque  : en règle générale, un formateur assure la formation.

ASYNCHRONE ( en différé ) : chaque participant se connecte selon sa convenance, ses disponibilités et gère, de manière tout à fait autonome le temps consacré à son apprentissage en suivant :

* Une formation en ligne sur la plateforme M@GISTERE

* Une formation en ligne sur la plateforme DELTA

Remarque  : le parcours se déroule sans formateur « en direct »

Pour les formations à distance, un poste informatique relié à internet et un casque-micro sont indispensables ainsi qu’une webcam dans le cas de visioconférence.

VOTRE INTERLOCUTEUR POUR LES ORDRES DE MISSION :
DAFOP : 03 80 44 89 60


VOTRE INTERLOCUTEUR EN CAS DE DIFFICULTÉS TECHNIQUES : DSI

* Lors du test de préparation de votre poste de travail dans les jours qui précédent la formation : déposer une demande sur le serveur d’assistance via le PIA accessible avec vos login et mot de passe de messagerie à l’adresse https://pia.ac-dijon.fr , rubrique "services pratiques", pictogramme "serveur d’assistance", onglet " demande matérielle"

* Le jour de la formation, pour des problèmes d’accès à la plateforme : téléphoner au 03 80 44 88 09