Accueil > Ressources formatives > NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE > VIDEO - "Une démarche de travail collaboratif par le numérique au lycée" - (...)

VIDEO - "Une démarche de travail collaboratif par le numérique au lycée" - Expérience de Gérald GAY

vendredi 5 décembre 2014, par Marie DELAHAYE

Collaboratif - Se dit de ce qui, dans un environnement informatisé ou en ligne, vise à favoriser la collaboration entre pairs, en permettant d’échanger et de partager des compétences pour mieux réussir un projet commun.

Gérald Gay professeur d’économie gestion au Lycée Lamartine de Mâcon nous fait partager son expérience avec ses élèves en classe de seconde.

Une démarche de travail collaboratif par le... par ac-dijon-formation

Durée : 22:17

Gérald GAY nous présente l’expérience qu’il mène avec ses élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)

• Les objectifs pédagogiques :
  • L’ensemble des outils Tice collaboratifs utilisés avec les élèves et qui sont adaptables à d’autres disciplines et à d’autres niveaux : carte mentale, curation de contenu, murs virtuels, wiki, suites bureautiques collaboratives type Google Drive
  • Des exemples d’activités réalisées avec les élèves
  • La chronologie des activités
  • Les supports pédagogiques utilisés
  • L’évaluation des pratiques collaboratives

Sa présentation se termine par un bilan montrant la plus value des pratiques collaboratives.