Accueil > Ressources formatives > INNOVATION - EXPERIMENTATION > VIDEO - "Enseigner et innover dans l’académie de Dijon" - Cellule (...)

VIDEO - "Enseigner et innover dans l’académie de Dijon" - Cellule CARDIE

jeudi 2 octobre 2014, par Marie DELAHAYE

Pour favoriser les expérimentations, l’Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation relayé dans chaque académie par le Correspondant Recherche et Développement en innovation et expérimentation (CARDIE).

A la demande des acteurs (équipes, chef d’établissement, inspection, direction) les expérimentations pédagogiques peuvent être analysées, accompagnées, évaluées et valorisées.

L’expérimentation permet aux équipes éducatives et pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de tous les élèves.

Elle questionne des habitudes et des organisations de travail dans l’intérêt des élèves et pour s’adapter à la diversité de leurs besoins.

Elle enrichit la réflexion collective et les projets d’école ou d’établissement.

Promouvoir l’innovation dans les pratiques pédagogiques est l’une des clés de l’amélioration du système éducatif que les nouveaux défis posés par le 21ème siècle nous commandent de refaçonner et de repenser constamment.

L’accompagnement des projets expérimentaux et... par ac-dijon-formation