search

Accueil > Service de formation > Présentation du service > Le service de formation (DAFOP)

Le service de formation (DAFOP)

jeudi 5 janvier 2017, par Marie DELAHAYE

Sous l’autorité de la Rectrice, la Délégation Académique à la FOrmation des Personnels (DAFOP) impulse et coordonne la formation continue des différentes catégories de personnels, en relation avec tous les acteurs concernés (corps d’inspection, chefs de service, chefs d’établissement, animateurs de bassin...).

La DAFOP est chargée du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan Académique de Formation (PAF) pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré, des personnels d’encadrement et des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé de l’académie de Dijon.

Sa mission, en lien avec l’École Supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPE) consiste à :

  • Accueillir et accompagner les nouveaux personnels dans leur prise de fonction
  • Développer les compétences de chacun des métiers pour répondre aux évolutions du système éducatif
  • Contribuer à la progression dans le parcours professionnel ou dans la carrière par la formation, le conseil, le soutien
  • Accompagner les personnels qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur métier

L’offre de formation du premier degré est mise en œuvre par les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

La formation des personnels est un enjeu important pour la réussite des élèves. La DAFOP a pour mission d’être à l’écoute des besoins de chacun, de mettre en œuvre les dispositifs les plus efficaces, et d’en évaluer les effets afin d’accompagner les personnels dans les missions qu’ils ont à accomplir.