Accueil  >  Plan de formation > Le plan académique de formation (PAF)

Rubrique Présentation du plan de formation

Le plan académique de formation (PAF)

Le 9 janvier 2017 - Marie DELAHAYE

Le PAF, Plan Académique de Formation, est arrêté chaque année par la Rectrice.

Il accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Il s’appuie sur les référentiels de compétences des différents métiers pour les personnels enseignants, d’orientation, d’éducation, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé et les personnels d’encadrement. Le Plan Académique de Formation vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.

Il permet à chacun de construire son parcours, à partir d’une offre de formation réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Les priorités retenues dans le plan de formation 2016-2017 s’appuient sur les priorités nationales et le projet académique 2014-2017. Elles contribuent à la mise en œuvre d’une stratégie qui répond aux spécificités de l’académie de Dijon.

Les priorités nationales ci-dessous sont déclinées à l’échelon académique :
-  la formation en alternance des nouveaux enseignants ;
-  la réforme du collège, nouvelle organisation, mise en place des nouveaux enseignements (EPI, accompagnement personnalisé), pratiques pédagogiques (différenciation, démarche de projet) ;
-  la continuité des apprentissages du primaire au secondaire : la mise en place du cycle 3 ;
-  l’appropriation des nouveaux programmes ; l’évaluation des acquis des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
-  l’orientation de l’élève au collège et au lycée : le parcours Avenir ;
-  la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire ;
-  la transmission des valeurs de la République : le parcours citoyen ;
-  la mise en place des dispositifs en faveur de la réussite éducative : les élèves en situation de handicap, l’accueil des élèves allophones ;
-  la prévention de la violence : le climat scolaire, la gestion de classe ;
-  les parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ;
-  le développement des usages du numérique dans les établissements et la formation ouverte à distance (FOAD).

Une attention particulière dans l’offre de formation est portée sur :
-  la transversalité ;
-  l’inter-degrés ;
-  la logique de projets ;
-  l’enseignement et l’évaluation par compétences ;
-  le recours aux pratiques innovantes et expérimentales, suivies par la cellule CARDIE ;
-  la formation de formateurs ;
-  la logique de proximité et l’adaptation aux spécificités locales.

Le plan académique de formation est construit à partir de :
-  propositions de formation à l’initiative de l’encadrement académique, dans les domaines disciplinaire et transversal ;
-  la demande des bassins et des établissements afin de répondre aux problématiques locales.
L’initiative académique et l’initiative locale sont articulées et mises en cohérence dans le plan de formation.