search

Accueil > Plan de formation > Présentation du plan de formation > Le plan académique de formation (PAF) 2017-2018

Le plan académique de formation (PAF) 2017-2018

vendredi 25 août 2017, par Marie DELAHAYE

Le PAF, Plan Académique de Formation, est arrêté chaque année par la Rectrice.

Le plan académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Le plan académique de formation s’appuie sur les référentiels de compétences des différents métiers pour les personnels enseignants, d’orientation, d’éducation, administratifs, techniques, sociaux et de santé, et personnels d’encadrement. ll vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.

l| permet à chacun de construire son parcours de formation, à partir d’une offre réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Durant la phase d’élaboration du plan académique, le service de formation travaille avec les cadres pédagogiques, administratifs et les conseillers techniques. Des propositions de formations d‘initiative académique sont formulées. La réalisation des formations est prévue prioritairement à l‘échelon local. La réalisation à l’échelon académique concerne principalement les formations de formateurs, les disciplines à petits effectifs, des actions prioritaires ne pouvant être envisagées localement.
Les formations peuvent être pensées dans un cadre pluriannuel.

Le plan de formation de tous les personnels est mis en ligne à compter du 1er septembre 2017.