search

Accueil > Plan de formation > Présentation du plan de formation > Le plan académique de formation (PAF) 2018-2019

Le plan académique de formation (PAF) 2018-2019

mercredi 18 juillet 2018, par Marie DELAHAYE

Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie.

Le plan académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Il vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.

Le PAF est élaboré en prenant appui sur :

• les priorités nationales en matière de formation
• les orientations du projet académique
• les besoins de formation exprimés par les personnels et par l’encadrement

http://paf.ac-dijon.fr

Il permet à chacun de construire son parcours de formation, à partir d’une offre réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Pour les actions à candidature individuelle, une campagne d’inscription est ouverte aux personnels. Le chef d’établissement, de division ou de service émet ensuite un avis sur les candidatures, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division ou de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature dans l’application « Gaia individuel », accessible via le PIA de l’académie de Dijon (https://pia.ac-dijon.fr/) / Services pratiques / Formation / Gaia individuel - rubrique "Suivi de formation".

Pour les actions à public désigné, les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.

Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites par les chefs d’établissement en lien avec leur équipe, ou par les animateurs de bassin.

La Délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), est chargée, sous l’autorité de la rectrice, du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre du PAF pour l’ensemble des personnels de l’académie de Dijon.