Accueil > Ressources formatives > ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES > Lettres > VIDEO - "Quel enseignement explicite de la lecture ?" - Jean-Louis (...)

VIDEO - "Quel enseignement explicite de la lecture ?" - Jean-Louis DUFAYS

mardi 13 février 2018, par Grunhilde SEVA

Conférence de Jean-Louis DUFAYS, professeur à l’Université catholique de Louvain
(Institut IACCHOS / CRIPEDIS - Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
5 octobre 2017

Jean-Louis Dufays évoque tout d’abord l’histoire du processus de lecture comme objet de recherche. La lecture étant une source majeure de construction de l’identité personnelle et d’émancipation psychoaffective des élèves, il est nécessaire de les familiariser ou les réconcilier avec elle.

Jean-Louis Dufays définit ensuite la notion de lecture littéraire comme modèle intégratif articulant les dimensions subjective et analytique de la lecture et des différents processus qui leur sont liés. Quatre critères définissent le choix des textes à lire et étudier dans une classe : les intérêts de l’élève (liberté dans le choix des textes) ; les intérêts de l’enseignant ; les enjeux de la culture commune et les enjeux des textes réticents (cf. travaux de Catherine Tauveron).

L’enseignement explicite est un enseignement qui transmet les connaissances et les habiletés d’une manière directe, très structurée et guidée, en procédant par petites étapes sur un rythme soutenu. Il est en lien avec des pratiques pédagogiques probantes, validées par des recherches.

Jean-Louis Dufays termine sa conférence en exposant un exemple concret d’enseignement explicite du poème « Si tu t’imagines » de Raymond Queneau.

Durée : 57 : 53