Accueil  >  Ressources formatives > VIDEO - "L’évaluation positive" - Conférence de Marc BABLET

Rubrique EVALUATION - COMPETENCES

VIDEO - "L’évaluation positive" - Conférence de Marc BABLET

Le 18 avril 2017 - Grunhilde SEVA

L’évaluation positive - Journée départementale de l’éducation prioritaire

Intervention de Marc BABLET, Responsable de la politique d’éducation prioritaire à la DEGESCO, 14 décembre 2016

Durée : 01 : 36 :16

L’intervention de Marc Bablet s’articule autour de trois points :
1. L’évaluation
Il faut voir l’évaluation comme s’inscrivant dans le processus de l’accompagnement de l’élève dans sa formation.
Il faut rendre compte de l’évaluation, et ce dans quatre perspectives :
1. Le rendre-compte à l’institution pour réguler l’ensemble du système.
2. Le rendre-compte aux parents, pour réguler la co-éducation.
3. Le rendre-compte à l’enseignant pour réguler son enseignement.
4. Le rendre-compte à l’élève pour réguler les apprentissages des élèves.

L’évaluation dépend du développement de l’individu. Il y a des invariants qui induisent que certaines activités seront plus efficaces à certaines moments qu’à d’autres.

2. Cadre réglementaire actuel
A question de l’évaluation est notamment présente dans le décret n° 2015-1929 du 31.12.2015 sur l’évaluation des acquis scolaire des élèves et du livret scolaire, à l’école et au collège. Le livret scolaire à pour rôle de rendre compte de l’évolution des acquis. L’évaluation peut être positive car elle n’a pas de fonction d’orientation tout au long des cycles de la scolarité obligatoire, sauf en classe de 3è.
L’évaluation positive est une évaluation bienveillante dont l’objet premier est l’amélioration des apprentissages. Il faut rédiger des énoncés de réalité et non des jugements du travail de l’élève. Il faut expliciter à l’élève ce qui est attendu de lui, et ce qu’on sait de là où il en est. Cela évite les énoncés de jugement et de comparaison sociale. Il faut articuler exigence et bienveillance, et ne pas réduire les attendus.

3. Usages et pratiques concrètes d’évaluation
Solutions pour une évaluation positive :
-  L’auto-évaluation des élèves ;
-  L’observation des élèves au travail ;
-  La co-observation des élèves au travail.