search

Accueil > Ressources formatives > ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES > Mathématiques > VIDEO - "Retournement de la raquette de tennis" - Conférence de Pavao (...)

VIDEO - "Retournement de la raquette de tennis" - Conférence de Pavao MARDESIC

lundi 20 juin 2016

Quand on lance une raquette de tennis et qu’on la rattrape par le manche par exemple, l’observation du mouvement au ralenti montre un retournement de la raquette.

Pavao MARDESIC est Maître de Conférence-HDR à l’Institut de mathématiques de Bourgogne, UMR 5584 dans l’Equipe GSD (Géométrie et Systèmes Dynamiques).
pavao.mardesic@u-bourgogne.fr

Il est intervenu dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 14 au 20 mars 2016.

Cette conférence expose un travail récent fait en commun avec deux collègues physiciens : Léo VAN DAMME et Dominique SUGNY.


Retournement de la raquette de tennis par ac-dijon-formation

Durée : 20:01

Quand on lance une raquette de tennis et qu’on la rattrape par le manche par exemple, l’observation du mouvement au ralenti montre que la raquette s’est retournée (dessus/dessous) et on constate donc un retournement de la raquette.

Si E1 est l’ axe principal de la raquette (manche), E2 l’axe perpendiculaire au manche et E3 l’axe perpendiculaire au tamis, La rotation qui intéresse est celle autour de l’axe E2 et sur les 3 angles, deux intéressent plus particulièrement :

  • celui qui mesure la rotation du manche de la raquette dans l’espace
  • celui qui mesure la rotation du tamis de la raquette autour du manche.

Le mouvement s’explique par un système d’équations différentielles.