Accueil > Ressources formatives > ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES > Lettres > VIDEO - "Une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au (...)

VIDEO - "Une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au collège"

vendredi 17 juin 2016, par Marie DELAHAYE

Le film détaille toutes les étapes d’une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au collège.

Une démarche d'apprentissage explicite de la... par ac-dijon-formation

Durée : 37:35

Avant la séance, les élèves ont fait la rencontre du texte à l’aide de la fiche « découverte » : cet outil didactique comprend un nombre restreint de questions très ouvertes que les élèves se sont appropriées peu à peu. Une première rencontre qui favorise diverses formes de rapport au texte.

-  Mise en place de la séance
-  La lecture de l’enseignant
-  La découverte et les échanges des premières impressions de chacun (1ère compréhension)
-  A partir de la fiche découverte et de l’écrit produit, des interactions pour comprendre et réfléchir ensemble et des interactions motivant le réinvestissement de ses notes