Accueil > Ressources formatives > ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES > VIDEO - EPI - LCA "Du lion d’Androclès à celui d’Yvain : à la découverte du (...)

VIDEO - EPI - LCA "Du lion d’Androclès à celui d’Yvain : à la découverte du manuscrit depuis le papyrus latin jusqu’au parchemin médiéval"

lundi 13 juin 2016, par Marie DELAHAYE

Expérimentation EPI du collège La Croix des Sarrazins d’Auxonne (21)

L’EPI est encadrée par Elodie BELLOT, professeur d’histoire-géographie et Sophie ABRIC, professeur de Lettres classiques.

EPI LCA par ac-dijon-formation

Durée : 23:37

Le groupe de 24 élèves (12 latinistes et 12 non latinistes) travaille, au rythme d’une heure par semaine, à la réalisation d’un manuscrit à la mode médiévale. Les élèves témoignent sur ce qu’ils ont fait et comment ils l’ont fait. Ce que cela leur a apporté : un mieux pour l’apprentissage "On applique et on apprend en appliquant".

Les enseignants ont trouvé intéressants les échanges pédagogiques entre leur disciplines. Si cela a nécessité de leur part un gros travail en amont, ils font le constat que le co-enseignement permet de différencier la pédagogie et soulignent l’entraide, l’autonomie des élèves, leur valorisation par la pratique.
L’évaluation du travail est essentiellement une évaluation des compétences transversales, l’évaluation des connaissances étant plus difficile du fait de la co-animation.