Accueil  >  Ressources formatives > VIDEO - "Présentation du projet Tw’haïku"

Rubrique NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

VIDEO - "Présentation du projet Tw’haïku"

Le 23 mars 2016 - Marie DELAHAYE

Tw’haiku 2014 est un projet de création poétique sur micro-blogue. Il consiste à faire créer aux élèves d’école primaire des haïkus et à les publier sur babytwit.fr.

Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur BabyTwit, site de micro-blogue dédié à l’école
primaire.

Le haïku est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise, visant à dire l’évanescence des choses. Le haïku donne une notion de saison, et comporte une césure. La déclinaison occidentale des haïkus prend la forme d’un tercet de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes.

BabyTwit est un site de micro-blogue qui permet de publier des messages de 140 caractères maximum. Ce service, dont un équivalent connu est Twitter, est adapté à l’école primaire, sans publicité, et proposé par l’association AbulÉdu-fr.

Présentation du projet Tw'haïku - Journée de l... par ac-dijon-pedagogie

Durée : 06:04