Accueil  >  Ressources formatives > VIDEO - "Education prioritaire : Bienveillance et logique pédagogique du socle" - Conférence de Denis BOULLIER

Rubrique ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Le 4 février 2016 - Marie DELAHAYE

L’objectif de cette conférence : faire le pari d’exposer l’idée que, dès lors qu’on prend au sérieux à la fois la lettre, l’esprit mais aussi la pratique du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, nous avons toutes les chances d’être dans une pratique de bienveillance éducative, de bienveillance dans le domaine pédagogique.

Education prioritaire : Bienveillance et... par ac-dijon-formation

Janvier 2016
Durée : 1:53 :50

Denis BOULLIER, , IGEN, a été directeur de l’ESEN de janvier 2011 à mars 2013.

Après une introduction précisant de qu’on entend par bienveillance et comment cette expression a émergé pour être maintenant largement pratiqué dans le discours sociétal et plus particulièrement pédagogique et éducatif, l’exposé se déroule :

I. Statut de l’erreur, effet pygmalion
II. Bienveillance, notation et évaluation
III. Bienveillance et logique pédagogique de la compétence
Conclusion

En clôture de son intervention, Denis BOULLIER fait référence au Rapport de 2006 produit par l’IGEN et l’IGAENR toujours d’actualité : "Contribution de l’Éducation Prioritaire à l’égalité des chances des élèves" (que vous pouvez télécharger ci-après en cliquant sur l’image) :