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Rubrique NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

VIDEO - "Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ?" Conférence de Bruno DEVAUCHELLE

Le 4 février 2016 - Marie DELAHAYE

Après avoir enseigné, Bruno DEVAUCHELLE est devenu formateur aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation. Il est depuis 2012 professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues.


Du numérique pour enseigner à l’inversion... par ac-dijon-formation


Durée : 47 :42

L’idée de la classe inversée est dans l’air depuis longtemps. Mais cela questionne le travail à la maison, ce qui est nouveau. L’inversion suppose de penser la continuité pédagogique intelligente entre le travail en présentiel (en classe) et le travail individuel (hors classe).
La classe inversée est un espace de liberté contrôlée : on peut associer numérique et pédagogie mais sans y être obligé. L’inversion n’impose pas le numérique : la multiplicité des supports est permise et c’est la centration sur les activités de l’élève qui prime. Cependant, le numérique facilite l’inversion. Faire entrer l’inversion dans sa pédagogie est une affaire de scénarisation.