Accueil > Ressources formatives > PREVENTION DE L’ILLETTRISME > VIDEO - "Prévenir l’illettrisme" - Conférence de Dominique BUCHETON

VIDEO - "Prévenir l’illettrisme" - Conférence de Dominique BUCHETON

mercredi 9 décembre 2015, par Marie DELAHAYE

Dominique BUCHETON est Professeure émérite à l’Université de Montpellier. Devenue professeure des universités en sciences du langage et de l’éducation, à l’IUFM de Montpellier en 2001, elle a eu la responsabilité de plusieurs équipes de recherche et a assumé la direction du laboratoire (LIRDEF) de l’université de Montpellier 2 pendant six ans.

Prévenir l'illettrisme - Dominique Bucheton par ac-dijon-formation

Nevers le 7 octobre 2015
Durée : 1h46

Dominique BUCHETON a dirigé des travaux sur la question du pouvoir réflexif du langage, des écrits intermédiaires pour penser apprendre et se construire, des gestes professionnels et postures des enseignants, des postures et gestes d’étude des élèves sont d’un apport important pour la formation des enseignants.

Bibliographie  :

* Refonder l’enseignement de l’écriture, vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, avec la collaboration de Danielle Alexandre et Monique Jurado, Retz, 2014.
* Les ateliers d’écriture au CP : une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Delagrave, 2009.
* L’agir enseignant : une question d’ajustements, Octares, 2009.
* Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, De BOECK, 2008.
* La littérature en débats, CRDP/CNDP, 2008.
* Écrire en ZEP, Un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave, 2002.
* Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, PUF, 2002.
* Conduites d’écriture au collège et au lycée professionnel, CRDP-CNDP, Delagrave,1997.
* Écriture-réécritures, récits d’adolescents, Peter Lang, 1995.