search

Accueil > Ressources formatives > LUTTE CONTRE HARCELEMENT, DISCRIMINATIONS > VIDEO - "La menace du stéréotype" - Intervention de Rodolphe PERCHOT

VIDEO - "La menace du stéréotype" - Intervention de Rodolphe PERCHOT

mercredi 8 juillet 2015, par Marie DELAHAYE


La menace du stéréotype par ac-dijon-formation

Colloque "Déconstruire les stéréotypes de genre à l’école"
Durée : 26:00

Rodolphe PERCHOT est Docteur en psychologie sociale au laboratoire SPMS (Socio-psychologie et management du sport). Le laboratoire SPMS est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Bourgogne adossé à la Faculté des Sciences du Sport et à l’UFR de Sciences Humaines.

Ses recherches s’intéressent aux mécanismes de discriminations relatifs aux origines ethniques. Elles s’appuient sur les théories de la catégorisation sociale et tentent de montrer qu’il existe des distorsions cognitives permettant d’expliquer les manifestations de discrimination et de racisme y compris dans le sport.

Malgré un brassage culturel et ethnique de plus en plus prégnant dans les ligues de basketball européennes et américaines, il apparait une adéquation entre la particularité des postes, c’est à dire les qualités que les joueurs devaient avoir pour les occuper, et les stéréotypes liés à la couleur des joueurs.