Accueil > Ressources formatives > NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE > Congrès MLF, le numérique : communication citoyenneté autonomie > VIDEO - Conférence "Education aux médias et à l’information"

VIDEO - Conférence "Education aux médias et à l’information"

mercredi 1er juillet 2015

Le numérique et les technologies sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien de nos élèves. Des loisirs aux champs plus académiques, le numérique représente le vecteur “obligé” d’accessibilité.

Conférence Education aux médias et à l'information par ac-dijon-formation

Ce nouvel environnement est complexe. Sans organisation ni hiérarchie, les données informationnelles de toute sortes qui y sont présentes ne peuvent à elles seules représenter un savoir structuré.

L’évolution des élèves dans ce nouvel environnement détermine des modalités de communication, de création, de collaboration, de partage et de raisonnement particulières desquelles découlent inévitablement des formes d’apprentissages autres, originales et bienvenues.

Les logiques et les enjeux liés à ces nouvelles formes de médiation ne sont pas toujours comprises et connues par les élèves. De nouvelles responsabilités pour l’école émergent. « Développer les compétences nécessaires à la maîtrise de cet environnement complexe. » Dans un même temps, ceci entraîne également une mutation profonde du positionnement et du rôle de l’enseignant, pour qui le champs de compétences est également à revisiter.

Afin d’optimiser les interactions et le parcours qui sera proposé lors de cette conférence, merci de bien vouloir munir votre smartphone ou votre tablette d’un lecteur de QR codes.