search

Accueil > Ressources formatives > EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE > VIDEO - "Economie circulaire" - Jean-Philippe PIERRON

VIDEO - "Economie circulaire" - Jean-Philippe PIERRON

vendredi 11 décembre 2015, par Marie DELAHAYE

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.


Economie circulaire Jean-Philippe Pierron par ac-dijon-formation

Colloque "Economie circulaire, quels enseignements ?"
26 novembre 2014 - LEGTA Olivier de Serres Quetigny
Durée : 27:55


Jean-Philippe PIERRON
est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie morale et l’éthique appliquée à l’université Jean Moulin, Lyon 3, où il est doyen de la faculté de philosophie.

Ses recherches, inscrites dans la ligne de l’herméneutique et de la philosophie de l’existence, portent sur le rôle des médiations pratiques en morale, sur l’importance plus particulière qu’y jouent les médiations imagées et sur le rôle éthique de
l’imagination.
Il développe cette réflexion sur l’imagination morale dans trois champs : l’éthique médicale, l’éthique de l’environnement et l’éthique de la famille.

Dans son intervention, il répond à la question suivante : quel lien possible entre l’économie circulaire et le développement durable ou la durabilité ? Il y répond en 3 points :
1- le lien entre économie et transition
2- le lien entre transmission scolaire et transition
3- le lien entre le discours de l’économie circulaire avec un modèle de développement social et politique