Accueil > Ressources formatives > LUTTE CONTRE HARCELEMENT, DISCRIMINATIONS > VIDEO - "Présentation des ressources nationales, académiques et des référents (...)

VIDEO - "Présentation des ressources nationales, académiques et des référents départementaux harcèlement " - Alice GIRALTE

vendredi 20 février 2015, par Marie DELAHAYE

Intervention d’Alice Giralté, membre de la délégation interministérielle à la prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.

Présentation des ressources nationales... par ac-dijon-formation

Durée : 21:00

Alice GIRALTE est membre de la délégation ministérielle à la prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire (DGESCO).
Elle est chargée d’une Mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire

Ses missions :

> Coordination et définition de stratégie : campagne harcèlement

• Animation des réseaux au national et en académie avec les référents
    harcèlement (IA-DASEN, conseillers techniques, chefs de cabinet des recteurs,
    proviseurs vie scolaire…), partenaires associatifs, partenaires financiers,
    collectivités, autres ministères
  • Définition et accompagnement de la politique publique
  • Création d’outils pédagogiques ( coordination et rédaction)
  • Formation de formateurs en académie et à l’ESENESR
  • Co-élaboration de la stratégie communication ( événements ministre, relations presse, supports de communication...)
  • Animation de la page Facebook et du site "agir contre le harcèlement"
  • Mise en place de projets d’éducation par les pairs en lien avec
    la vie lycéenne et l’UNICEF

> Gestion des partenariats avec les collectivités, les associations et les entreprises de la sphère éducative

> Formations de personnels d’encadrement, de lycéens et de têtes de réseaux associatifs

> Interventions en colloques, conférences sur le harcèlement en milieu scolaire
et/ou climat scolaire

> Jury du fond d expérimentation pour la jeunesse, jury du concours de CPE, membre de différents comités de pilotage ( haut conseil à l égalité homme / femme ....)

Contenu de sa présentation :

• Outils pour la sensibilisation au harcèlement
  • La prévention avec le guide « que faire dans mon école ? »
  • Former pour prévenir et mettre en place une prise en charge efficace
  • Prendre en charge avec le réseau de référents académiques.