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Prévention des violences et discriminations, harcèlement : constats, objectifs et enjeux - Alice GIRALTE

vendredi 20 février 2015, par Marie DELAHAYE, Webmaster

Prévention des violences et discriminations, harcèlement : constat, objectifs et enjeux

Intervention d’Alice Giralté, membre de la délégation ministérielle à la prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.


Prévention des violences et discriminations... par ac-dijon-formation

Durée : 47:13

Alice GIRALTE est membre de la délégation ministérielle à la prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire (DGESCO).Retour ligne automatique
Elle est chargée d’une Mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire

Ses missions :

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> Coordination et définition de stratégie : campagne harcèlement

  • Animation des réseaux au national et en académie avec les référents harcèlement (IA-DASEN, conseillers techniques, chefs de cabinet des recteurs, proviseurs vie scolaire…), partenaires associatifs, partenaires financiers, collectivités, autres ministères
  • Définition et accompagnement de la politique publique
  • Création d’outils pédagogiques ( coordination et rédaction)
  • Formation de formateurs en académie et à l’ESENESR
  • Co-élaboration de la stratégie communication ( événements ministre, relations presse, supports de communication...)
  • Animation de la page Facebook et du site "agir contre le harcèlement"
  • Mise en place de projets d’éducation par les pairs en lien avec la vie lycéenne et l’UNICEF

> Gestion des partenariats avec les collectivités, les associations et les entreprises de la sphère éducative

> Formations de personnels d’encadrement, de lycéens et de têtes de réseaux associatifs

> Interventions en colloques, conférences sur le harcèlement en milieu scolaire et/ou climat scolaire

> Jury du fond d’expérimentation pour la jeunesse, jury du concours de CPE, membre de différents comités de pilotage ( haut conseil à l égalité homme / femme ....)

Son intervention :

Pourquoi une politique publique sur le harcèlement en milieu scolaire ? Qu’est-ce que le harcèlement, son processus ? Relation triangulaire entre victime, auteur(s) et témoins. Les discriminations sont souvent la cause du harcèlement, quel lien ? Pourquoi ? Que dit la loi ?